La Genèse

Depuis toujours, la création fait partie de ma vie, que ce soit à travers la peinture, le dessin ou le bricolage. J'ai toujours su que mon avenir serait lié à un métier d'art.

C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers des études de design, un équilibre subtil entre fonctionnalité et esthétique. Après ces études, j'ai choisi de travailler dans l'architecture. J'ai décroché le job de mes rêves, une situation stable et un premier appartement.

Dommage, je ne parvenais pas à m'épanouir. Je ne donnais vie à rien, la réalité d'un quotidien bien éloigné de mes aspirations, m'a frappée. Mes ambitions de création semblaient appartenir au passé.

C'est à ce moment que l'idée de Satis est née. J'avais besoin de rêver à nouveau, de donner un sens et de l'âme à mes idées. Alors, on repart à zéro. On réfléchit, on apprend, on essaie sans cesse, jusqu'à ce qu'on trouve enfin la meilleure manière d'utiliser sa tête et ses mains pour concrétiser un projet qui nous correspond vraiment.

Le Processus

Chaque pièce naît d'un désir, d'une émotion ou d'une idée abstraite, sans aucune limite sur ce qui est possible ou non, et prend forme, se matérialisant à travers la terre et le cuir.

La terre s'est rapidement imposée comme le médium idéal, une matière vivante avec laquelle il faut établir une relation intime, une véritable collaboration. Un matériau à la fois simple et exigeant, qui ne trompe pas et que l'on doit respecter pour l'apprivoiser et en tirer tout son potentiel.

En tant qu'autodidacte, chaque pièce suit un processus de création unique, adaptée à sa forme, sa taille ou sa complexité.

Cependant, toutes sont réalisées à la main, dans le respect de l'artisanat et de la volonté de mettre en valeur les matières.

Le choix de laisser le grès (la terre) naturel, sans émaillage, vise à mettre en lumière la beauté brute et organique de chaques différentes terres utilisées.

Après la cuisson, place au tressage, réalisé avec du cuir lisse et élégant, qui vient habiller et sublimer la terre. Ces deux matières naturelles, choisies pour leurs contrastes, engendrent une opposition subtile entre la douceur du cuir et la rugosité de la terre, créant une parfaite harmonie.

L'Atelier

Mon radeau de la méduse, un radeau pas vraiment de fortune je l'avoue.

Entre mer et montagne, dans le sud de la France, c'est ici que chaque pièce est méticuleusement façonnée à la main, de la conception à la cuisson.

Imprégné par cet environnement inspirant, mon atelier devient un véritable espace d'expérimentation, où patience et humilité sont essentielles afin que chaque création prenne forme et sens.

À travers ces pages, je vous invite à explorer mon univers, ma créativité et mes œuvres.

Eva